Sessions Ephphata – St Denis l’Argentière – 12 au 17 décembre

Ephphata est un moyen d’ouverture de toute la personne. Des exercices musicaux qui nous aident à retrouver la simplicité et la gratuité.

ESPÉRANCE ET JOIE

Ces sessions, on pourrait dire ces retraites, sont des lieux de profondeur et de simplicité conjuguées. On s’y retrouve avec d’autres « compagnons de misère » pour danser et chanter ; on y trouve la joie !

L’originalité du travail proposé déstabilise parfois, mais pour rebâtir sur le roc. (Mt 7, 24-27)

L’enseignement n’y est pas donné d’une manière magistrale, mais, à travers le partage des expériences, viennent à la lumière des « évidences » qui nous échappaient pourtant jusqu’alors.

DESCENDRE

Guérison intérieure, oui, mais par la descente au cœur de soi-même, en rejoignant le Christ Jésus qui demeure en notre sanctuaire. Comme Zachée (Luc 19, 1-10), descendre de notre « perchoir » et, enfin debout, accueillir le Seigneur qui désire que nous habitions avec lui chez nous. Comme Pierre marchant sur les eaux (Mt 14, 22-33), traverser nos peurs et nos luttes pour rejoindre Celui qui nous précède en notre propre maison.

Entrons dans la danse !

Un moyen d’ouverture par des exercices musicaux : accueillir la pulsation rythmique, la laisser entrer en moi ; entrer dans le mouvement, prier avec tout mon corps…

Ephphata n’est pas une technique de libération, il s’agit plutôt de libérer Dieu en moi.

INCARNATION 

Ce travail nous aide à être présents à la présence de Dieu et nous fait découvrir la valeur du silence.

Par sa gratuité (le but n’étant pas d’obtenir un résultat concret), il nous rappelle, à l’inverse de l’esprit de notre siècle, la primauté de la charité sur l’efficacité.

Par son lien au corps, il montre comment Dieu, par l’incarnation, répond à tant de questions que l’homme d’aujourd’hui cherche à résoudre sans le secours de Jésus, notre seul et unique Seigneur et Sauveur.

Puis, levant les yeux au ciel, Jésus poussa un gémissement et lui dit : « Ephphatha », c’est à dire : « Ouvre-toi ! » (Marc 7, 34)

CALENDRIER 2021-2022

Dimanche 12 au vendredi 17 décembre 2021

  • Dimanche 13 au vendredi 18 février 2022

  • Dimanche 8 au vendredi 13 mai 2022

  • Dimanche 24 au vendredi 29 juillet 2022

  • Dimanche 31 juillet au vendredi 5 août 2022

Toutes les dispositions sont prises pour que les rencontres soient vécues dans les conditions sanitaires les plus appropriées..

LIEU

Le Clos Saint-Joseph

205 Chemin de Rossand

69610 Saint Genis L’Argentière

TARIF : 340 €

Au Clos Saint Joseph
Plus d’infos : Jean-Paul Prat
06 15 95 34 77
suivez ce lien
jeanpaulprat7@gmail.com