lundi, 14 novembre 2011 19:49

Newsletter N°83b

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

  L’OMBRE

צֶלֶם      « tselem»

Télécharger en pdf

 


     « Ils reviendront habiter à mon ombre. » Os. 14,8.  « Et Elohim dit : «Faisons l’homme à notre image, dans notre ressemblance…» Gn.1,26. En hébreu le mot « tselem » signifie à la fois image, ressemblance et ombre. Dieu a désiré créer l’homme à son image pour qu’il soit un être d’amour, qu’il connaisse son créateur et vive dans et de cette relation d’amour. Marqué par cette image de Dieu, l’homme apprend à lui ressembler en accueillant sa grâce découvrant ainsi la source de sa vie, partageant cet amour en vue de la béatitude éternelle.

     Cette ressemblance, vie intérieure de l’âme, grandit à l’ombre de l’Esprit saint : «L’Esprit Saint surviendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre ; et c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu» Lc. 1,35. L’ombre comme la nuée révèle la présence de Dieu.  « Moïse ne pouvait entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire de Yah remplissait la demeure. » Ex.40,35.

     Jésus envoyé dans le monde « pour sauver ce qui était perdu » est à la fois image et ressemblance parfaite au Père par l’Esprit Saint. Ne dit-Il pas : « Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père… Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » Jn. 14,9-10. Le premier Adam n’a pu, à cause du péché originel, garder cette ressemblance, alors le nouvel Adam est venu du ciel par l’Esprit pour libérer l’homme du péché et de son esclavage le recouvrant de sa gloire, c'est-à-dire de l’Esprit Saint.

     « Pour toi l’ombre est claire comme la lumière. » Ps.138,12. Comme jamais auparavant l’Esprit Saint recouvre de son ombre notre monde mettant en lumière ses nombreux péchés, non pas pour condamner mais pour que nous implorions la miséricorde du Père et demandions pardon. Ainsi comme la puissance du Très Haut a recouvert de son ombre Marie, Il recouvre chacun de nous pour autant que nous l’accueillions.

Pour beaucoup la puissance de vie de l’Esprit Saint fait peur : tels les apôtres pris sous la nuée, lors de la transfiguration : « Tandis qu’il disait cela advint une nuée et, elle les prenait sous son ombre, ils eurent peur en pénétrant dans la nuée. » Lc.9, 34.

     Il est doux de vivre à l’ombre de l’Esprit Saint qui vient combler nos manques, et devient force dans notre faiblesse. Il nous transfigure de l’intérieur nous faisant aller de ressemblance en ressemblance jusqu’à notre complète transfiguration, au moment de notre Pâque éternelle. Alors nous verrons le Père tel qu’Il est puisque nous serons des fils tels qu’Il le désire.

     Le Bienheureux JP II a prophétisé « L’Esprit Saint entrera dans la souffrance humaine et cosmique avec une nouvelle effusion d’amour qui rachètera le monde. » Dominum Vivificantem, 1986.

     Alors : « Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste mystère, jusqu’au jour ou notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel amour et dans l’unité.» Marthe Robin.


Le conseil d'Alleluia France

 

Lu 1654 fois Dernière modification le lundi, 25 février 2013 22:43
Plus dans cette catégorie : « Newsletter n°85 Newsletter N°84 »

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.