Newsletter N°103

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Repos de Dieu (2)


   « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes leçons, parce que je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes » Mt.11, 28-29.

    Jésus, "vrai Dieu et vrai Homme", est venu pour inviter ses enfants à retrouver le chemin du repos de Dieu dans l’unité du don du Père et de l’Esprit Saint. Il a ouvert, dans le cœur de l’homme, un espace de liberté qui puisse accueillir le Shabbat éternel qu’Il est lui-même. « Car le Fils de l’homme est Seigneur du shabbat » Mt.12, 8.

   Depuis la venue de l’Emmanuel sur notre terre, nous avons un frère qui prend notre chair avec toutes ses faiblesses, un médecin qui guérit les âmes et les corps et nous fait connaître la vérité, car Il est la Vérité toute entière. Pour nous introduire dans ce repos dans l’Esprit Saint, Il s’est offert une fois pour toutes au Père, accomplissant sa volonté, pour nous réconcilier avec Lui. Notre Divin Rédempteur, Roi des rois couronné, assis à la droite du Père, n’a point honte de ses frères pauvres et pécheurs, "si écarlate ou rouges que nous soyons" Is.1, 18

   Grâce à Jésus, nous savons que l’Esprit Saint agit et règne dans ce monde de pécheurs : « Cependant moi je vous dis la vérité : Mieux vaut pour vous que moi je m’en aille, car si je ne m’en vais, le "Paraclet" ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Et, une fois venu, celui-ci confondra le monde à propos de péché, et de justice, et de jugement :… » Jn.16, 7-8

   Pour établir ce règne de l’Esprit Saint, Jésus a donné sa vie dans sa passion et sa mort sur la croix. Ce feu d’amour que Jésus a répandu sur la terre en versant son Sang est la seule arme que nous ayons, nous qui sommes tous de pauvres pécheurs pardonnés. Marie, la première, a vécu la plénitude de ce repos de Dieu en accueillant l’incarnation du Fils de Dieu.

   Accueillir le repos de Dieu nous permet en effet de renaitre d’En-Haut en entrant dans le mouvement ininterrompu d’amour au sein de la Trinité. Ce repos nous renouvelle sans cesse et nous conduit à la perfection de l’Amour. L’Univers lui-même est renouvelé et entre dans l’espérance.

   « Si le péché, en refusant l’amour, a engendré la "souffrance de l’homme" qui s’est étendue d’une certaine manière à toute la création, l’Esprit Saint entrera dans la souffrance humaine et cosmique avec une nouvelle effusion d’amour qui rachètera le monde » Lettre Encyclique Dominum et Vivificantem du Souverain Pontife Jean-Paul II.

   Ainsi, Jérusalem, lieu de la Passion est devenu le lieu du repos de Jésus. L’ennemi a été vaincu ! Le Christ est ressuscité et l’Esprit Saint a été répandu dans nos cœurs pour accomplir toutes choses nouvelles ! « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tue les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés… » Lc.13,34. «Aie compassion de ta Ville sainte, de Jérusalem le lieu de ton repos. » Sir.36, 4.

    Alors oui « Nous croyons fermement que Dieu est le Maitre du monde et de l’histoire. Mais les chemins de sa providence nous sont souvent inconnus. Ce n’est qu’au terme, lorsque notre connaissance partielle, lorsque nous verrons Dieu face à face, que les voies nous seront pleinement connues, par lesquelles, même à travers les drames du mal, du péché, Dieu aura conduit sa création, jusqu’au repos de ce Shabbat définitif, en vue duquel Il a créé le ciel et la terre. » CEC 314

   « Maintenant, notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem, ville où tout ensemble ne fait qu’un… A cause de mes frères et mes amis, je veux dire : Paix sur toi ! » Ps.122, 2,8


 

                                                                     Le Conseil d’Alleluia-France

Lu 1730 fois Dernière modification le mercredi, 30 décembre 2015 17:02

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.