vendredi, 25 novembre 2011 11:44

Newsletter N°50

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'éternel jour de Dieu !

Télécharger en pdf




Dans le vocabulaire courant, nous avons restreint le Jour du Seigneur au Dimanche. Or de la Genèse ch1 à l’Apocalypse on parle de l’Eternel Jour (avec une majuscule) de Dieu (Seigneur). Alors qu’en est-il ?

Heb 11,3:" Les mondes ont été formés par la Parole de Dieu, le visible tirant ainsi son origine de l'Invisible." Nous n'avons un récit que de la création du monde visible.

Gn 1,(3-5): Elohim dit:" que la Lumière soit ! Et la Lumière fut. Elohim vit que la lumière était bonne, et Il sépara la lumière des ténèbres. Elohim appela la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Le soir vint, puis le matin : ce fut le jour Un."

Dans les langues sémitiques, au moins pour l'hébreu (יוֹמ אֶחָד), l'araméen et l'arabe(ّيوم اول), on appelle ce Jour le Jour "Un" et non le premier jour, alors que pour les autres jours ce sont les chiffres ordinaux qui sont utilisés.

Ce Jour est "Un " parce qu'il est unique, comme Dieu est unique en trois personnes. Le Nom de Dieu créateur, Elohim, est un Dieu pluriel, dans ce Nom est rassemblé toute la Trinité: le "alef (א) est la lettre de Dieu Père, le "vav"(ו) représente l'humanité du Christ, le "hê" (ה) la lettre du souffle de Dieu.(Ruah, Esprit Saint) (אֵלוֹחִימ = Elohim)

En ce Jour Un, unique et grandiose, commencement du monde visible le Père veut mettre cette création sous la Lumière, la toute Puissance et la Transcendance de "Celui qui est, qui était et qui vient" (Apoc1,...4), qui n'a ni commencement ni fin, parce que Dieu Lui-même est un Eternel présent, sur terre comme au ciel. Sur la Lumière de ce Jour les ténèbres n'ont point de prise. (Jean)

La création de ce monde visible est l'expression du débordement d'Amour ininterrompu du Père vers le Fils et du Fils vers le Père.

Le premier geste d'Elohim, après que" la Lumière fut" et l'avoir appelée "Jour", sera de séparer la lumière des ténèbres. "Mais pour Elohim la nuit n'est pas ténèbres, puisque la nuit est, pour Lui, transparente comme le jour" Ps.138, 12. En ce Jour Un on voit le premier avènement du Fils dans ce monde visible, car : "Toutes choses ont été faites par Lui, et sans Lui, rien n'a été fait" Jn1, 3.

Saint Grégoire de Nysse dit de la nature humaine créée dans cette lumière : "La nature humaine au commencement fleurissait tant qu'elle habitait le paradis. Fécondée et vivifiée par les eaux de la source. Mais l'hiver de la désobéissance ayant desséché la racine, la fleur tomba et fut dissoute dans la terre. L'homme fut dépouillé de la beauté immortelle l'amour s'étant refroidi. Mais lorsque vint Celui qui apporte le printemps à nos âmes, aussitôt notre nature se remet à verdir et à se parer de ses propres fleurs."

"Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps...Alors j'ai dit je viens, ô mon Dieu, pour faire ta volonté" (Ps.39). Alors dans un silence divin est venu le deuxième avènement du Seigneur, pour reprendre l'Unité de ce Jour Un et préparer le Jour de Gloire dans son troisième avènement. Comme la terre était soumise à la puissance enténébrée de l'ennemi, le Père réserva au Fils une demeure immaculée en Marie, mystère d'Amour caché à cette puissance.

Le Fils de l'Homme est venu en ce jour temporel de son Incarnation reprendre ce pouvoir que l'homme avait tronqué contre une puissance illusoire et mensongère. Il a vaincu les puissances du Mal et a jugé le prince de ce monde en nous donnant : sa Parole, son Corps et son Sang, et nous a enseigné à faire la Volonté du Père afin que nous puissions veiller, avec Lui, dans l'attente de son troisième avènement.

Malachie 3,19-20: "Car voici que le Jour vient comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui font le mal ne seront que paille, le Jour qui vient les fera flamber dit le Seigneur des armées...Mais, sur vous qui craignez mon Nom se lèvera le Soleil de Justice qui porte le salut et la guérison dans ses rayons"

De la Genèse à l'Apocalypse l'Ecriture nous parle de ce Jour unique et sans fin, qui comme le dit Paul de Tarse :1 Thess 1. 4-5): "Vous savez très bien vous mêmes que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit....Mais vous , frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce Jour vous surprenne comme un voleur . Vous êtes enfants de la Lumière et enfants du Jour."

"Tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du Jour de Dieu, ce jour où se dissoudront les cieux enflammés et se fondront les éléments embrasés" 2 P 3.12

Par une veille incessante dans la louange et l'adoration nous pouvons hâter ce troisième avènement du Christ en gloire. Il vient bientôt ! Avec Lui, viendront des cieux nouveaux et une terre nouvelle où l’Agneau servira de Lumière dans ce Jour Eternel. Amen ! Alléluia !

 

                                                                   

                                                                       Le conseil d'Alleluia-France

 

 

Lu 1638 fois Dernière modification le mercredi, 03 octobre 2012 18:33
Plus dans cette catégorie : « Newsletter N°48 Newsletter N°51 »

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.

NOUS SOUTENIR

Les partenaires